Magazine

Qui était réellement Dr. Porter, celui qu'on considère comme le père de la synchro?


Image

Dr. Richard Porter, père des Hockettes, est devenu une légende dans le monde du patinage synchronisé. (Credits: US Figure Skating - Sean McKinnon)

Pour les patineurs et les fans américains, Dr. Porter signifie que la saison de compétition bat son plein. En effet, le Porter Classic est l'un des événements synchro les plus célèbres aux USA. Mais qui était ce Dr. Porter qui a donné son nom?

Le Dr Richard Porter est considéré comme le père du patinage synchronisé, car il semble qu'il ait créé la toute première équipe de patinage synchronisé. A cette époque, notre sport s'appelait "patinage de précision".

ADV picture
Le Dr Richard Porter a longtemps été professeur au département de santé de l'Université du Michigan et adorait le patinage. Il avait même un diplôme de juge et patinait lui-même en tant qu'adulte.

Un jour, alors qu'il regardait un groupe de jeunes filles chorégraphier ensemble des séquences de pas et des mouvements, il a pensé qu'il pourrait être intéressant de mettre sur pied un programme commun qui pourrait être exécuté pendant la pause des matchs de hockey d'Ann Arbor. L'idée était similaire au cheerleading ou à la gymnastique, mais sur la glace, ça n'existait pas (encore !).

Création des célèbres Hockettes

Avec 24 patineuses dans le "groupe", c'est ainsi que les Hockettes sont nées. Cette équipe reste la plus ancienne équipe synchro et est devenue une légende. Comme le rapporte US Figure Skating, la femme de Porter, Pat, a confectionné les toutes premières robes de couleur bleu marine distinctives avec le "M" attaché sur le devant. 

ADV picture
"Pat a joué un rôle déterminant dans pratiquement tout ce qui concernait les Hockettes, de l'aide au choix de la musique à la confection de vêtements en passant par la coordination des voyages", explique un article du Skating Magazine.

Peu à peu, l'équipe s'est agrandie pour inclure de plus en plus de patineurs et le "patinage de précision" s'est fait connaître à travers les États-Unis. Le nom du Dr Richard Porter a ensuite pris une ampleur internationale grâce à la compétition qui porte son nom et qui marque la saison annuelle de patinage synchronisé aux États-Unis.

En 2023, le Porter Classic se tiendra du 1er au 3 décembre. À vos calendriers!

Magazine

Who was Dr. Porter, the man who is considered the father of synchro?


Image

Dr. Richard Porter, father of the Hockettes, became a legend in the world of synchronized skating. (Credits: US Figure Skating - Sean McKinnon)

For US skaters and fans, Dr. Porter means the competitive season is in full swing. Indeed, the Porter Classic is one of the most famous synchro events in the USA. But who was the Dr. Porter who gave it its name?

Dr. Richard Porter is considered the father of synchronized skating, as it seems he created the very first synchronized skating team. At that time, our sport was called "precision skating".

ADV picture
Dr. Richard Porter was a long-time professor at the University of Michigan Health Department and loved skating. He even had a judging degree and skated himself as an adult.

One day, while watching a group of young girls choreograph step sequences and movements together, he thought it might be interesting to put together a joint program that could be performed during break time at Ann Arbor hockey games. The idea was similar to cheerleading or gymnastics, but on the ice, it did not exist (yet!). 

Creation of the famous Hockettes

With 24 skaters in the "group", the Hockettes were born. This team remains the oldest synchro team and has become a legend. As U.S. Figure Skating reports, Porter's wife Pat made the distinctive navy blue dresses with the "M" attached with adhesive on the front.

ADV picture
"Pat was instrumental in virtually everything related to the Hockettes, from helping to choose music to dress-making to travel coordination," says an article in Skating Magazine.

Gradually, the team grew to include more and more skaters and "precision skating" became known throughout the United States. Dr. Richard Porter's name became known internationally through the competition that bears his name and marks the annual U.S. synchronized skating season. 

In 2023, the Porter Classic will be held December 1-3. Mark your calendars!