La Finlande et le Canada sur le podium d'Oberstdorf

Team Chaotique (FIN), Team Force (CAN) et Team Antique (FIN), respectivement 1er, 2ème et 3ème à Oberstdorf. /Credits : Roy Ng Photography 

Les équipes adultes se sont affrontées à Oberstdorf dans une compétition très serrée. Lire la suite pour en apprendre davantage sur cette compétition ISU en Allemagne.

La petite ville allemande d'Oberstdorf était bondée de patineurs et d'amis du patinage pour le concours pour adultes 2018 de l'ISU. Cette année, neuf équipes de synchro venant de six pays différents a participé à cet événement annuel.

Malgré la vive concurrence entre les meilleures équipes, le Team Chaotique (48,43 points) de la Finlande s'est frayé un chemin et devenu le nouveau champion. Les Finlandaises ont patiné leur programme «Country Girls» avec beaucoup d'émotions et de joie et ont même pu faire valider deux "Level 4" pour leur roue et leur bloc. L'équipe avait prêté beaucoup d'attention aux transitions et incorporaient des mouvements sophistiqués. La formation finlandaise a patiné sans chute et a beaucoup amélioré son résultat national finlandais qui était de 43,34 points. En comparaison avec Team Force, médaillé d'argent, Team Chaotique a atteint des niveaux plus élevés dans la ligne et dans le point d'intersection pour l'intersection. Leur score de 48,43 est le plus élevé de l'histoire de la compétition d'Oberstdorf depuis 2013.

img
Team Chaotique... les Finlandaises sont les championnes 2018! /Credits : Roy Ng Photography 

Le Team Force (44,28 points) du Canada, a terminé 2ème avec un programme sur les musiques colorées «Magalenha» et «Bailar». Malgré le peu d'entraînement que l'équipe a eu depuis sa formation, ils ont réussi à livrer un programme avec une bonne vitesse et de bons éléments qui reflétait également bien la musique. Leur énergie était contagieuse. Les Canadiens ont aussi pu gagner des niveaux 4 grâce à leur roue et au bloc.

img
Le charme des Canadiens de Team Force a séduit Oberstdorf. /Credits : Roy Ng Photography 

Entre la troisième et la septième position, les équipes étaient très proches. La médaille de bronze est revenue au Team Antique (35,02 points) de Finlande qui a présenté son programme "Copacabana" sans chute. Leurs robes florescentes avec des motifs floraux ont su plonger le public dans une atmosphère plutôt festive.

img
Le Team Antique avec son programme énergique. /Credits : Roy Ng Photography 

En quatrième position se trouve l'équipe suisse Starlight Diamonds (35,00 points) qui compte 13 patineurs. Ils ont patiné sur "That Man" de Caro Emerald et "Tangled Up". Les Helvètes auraient pu prétendre au titre de bronze remporté l'an dernier s'ils n'avaient pas eu de chute dans le bloc. Néanmoins, beaucoup d'éléments ont été bien exécutés.

Le Team Shadows (FIN) pointe à la cinquième place (34,46 points). Vêtus de robes rouges et dorées, les 12 patineurs ont livré leur programme «Girl on Fire» sans chute. Leur chorégraphie reflétait bien les paroles et l'ambiance de la musique.

L'autre équipe canadienne Scotian Waves (33,21 points) avec une force de 16 patineurs se retrouve à la sixième place avec son programme «Mutiny on the Atlantic». Leur performance était agréable à regarder avec de belles lignes et un bon alignement.

Les vétérans du Team Berlin Adulte (32.04 points) venant d'Allemagne avec 12 patineurs a livré son programme très rythmé. Leurs spirales de mort furent sans doute l'un des moments forts de leur programme.

Hoch oben... #isuadults #fsadults #adultskating #oberstdorf

Une publication partagée par Team Berlin Adult (@teamberlinadult) le

La seule équipe asiatique Team Bauhinia (28,43 points), qui est la seule équipe synchro à Hong Kong, a participé à la compétition internationale et a livré son programme "King and I". Les patineurs ont réussi à livrer un programme propre et leur roue et bloc ont reçu le niveau 4.

Vêtu d'une chemise rose avec des paillettes, le Team suédois Dizharmony (24,27 points) a exécuté son programme "Alcazar" avec beaucoup de plaisir. Même s'ils n'étaient pas l'équipe ayant le plus de vitesse sur la glace, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes en prêtant attention aux petits détails et en incorporant une variété de prises et de configurations dans la roue et le cercle. 

img
Toutes les équipes participantes lors de la cérémonie des résultats. /Credits : Roy Ng Photography 

À la fin de la journée, nous avons vu beaucoup de patineurs très enjoués qui ont profité au maximum de la compétition. Même après les années, l'esprit de compétition perdure! Si vous aviez la chance de rencontrer ces patineurs ce week-end, vous les trouveriez extravagants et très heureux de rencontrer des patineurs de différents pays. 

Les téléspectateurs du livestream ont pu remarquer que les scores annoncés au "kiss-and-cry" étaient plus élevés que les scores officiels publiés par la suite. Cela est dû à une pondération incorrecte appliquée aux scores dans les composantes du programme.

Cette saison, les équipes adultes devaient être composées de 12-16 patineurs avec au maximum 4 remplaçants. Ils devaient effectuer une intersection, un bloc linéaire, une ligne pivotante, une roue, un cercle qui se déplace et un élément créatif ou combiné. La durée du programme était d'un maximum de 3 minutes et 10 secondes.

Une autre compétition internationale pour adultes aura lieu du 10 au 13 octobre 2018 à Vancouver, au Canada. L'année dernière, aucun événement synchro n'avait eu lieu à Vancouver. La date limite d'inscription est fixée au 15 août. 

Lien vers les résultats





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant Roy Ng qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à Roy Ng. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Finland and Canada Land on Podium of 2018 Oberstdorf Competition

Team Chaotique (FIN), Team Force (CAN) and Team Antique (FIN) finished respectively 1st, 2nd and 3rd in Oberstdorf. / Credits: Roy Ng Photography

Adult teams were closely contested in Oberstdorf this weekend. Read more to learn what adult teams achieved in Germany.

The little German town of Oberstdorf was crowded with skaters and friends for the ISU Adult Figure Skating Competition 2018. This year a large group of nine synchro teams from six counties participated in this annual event.

Despite the keen competition among top teams, Team Chaotique (48.43 points) of Finland fought their way and emerged as the champion. The Finns skated to their “Country Girls” programme with rich, joyful emotion and earned two Level 4s for their wheel and block. They had paid much attention to transitions and incorporated more sophisticated moves that looked like senior teams executing no-hold and move elements. They skated with no fall and improved much from their Finnish national result (43.34 points). When compared with silver medalist Team Force, Team Chaotique achieved higher levels in pivoting line and point of intersection for the intersection. Their score 48.43 is the highest in the history of Oberstdorf competition since 2013.

img
Team Chaotique ... the Finns are the 2018 champions! / Credits: Roy Ng Photography

Following closely is runner-up Team Force (44.28 points) from Canada who skated to the colourful uptempo music of “Magalenha” and “Bailar”. Despite limited practice sessions they had since team formation, they managed to deliver the program with good speed and smooth flow to reflect the uplifting character of the music well. Their energy was infectious. The Canadians were able to get their wheel and block called at Level 4 as well.

img
The charm of the Canadians (Team Force) seduced Oberstdorf. / Credits: Roy Ng Photography

The third to seventh positions were very close. The bronze medal goes to Team Antique (35.02 points) of Finland for executing their “Copacabana” program with no fall. Their eye-catching fluorescent dresses with elaborated floral pattern aided delivery of festive atmosphere as conveyed by the music.

img
Team Antique with its energetic program. / Credits: Roy Ng Photography 

In the fourth position is Swiss Team Starlight Diamonds (35.00 points) who have 13 skaters. They skated to Caro Emerald’s “That Man” and “Tangled Up” and paired with black tops and golden dresses for their program. The Swiss certainly could have defended their bronze title from last year if they did not have a fall in the block element. Nevertheless, many of their elements were executed with good forms and regular spacing.

In the fifth place is Finnish Shadows (34.46 points). Dressed in sharp red dresses with gold edges, the 12 skaters delivered “Girl on Fire” program with no fall. Their body language reflected well the lyrics and mood of the music.

The other Canadian team Scotian Waves (33.21 points) with full strength of 16 skaters lands on the sixth place with their program “Mutiny on the Atlantic”. Their program was pleasant to watch with parallel lines and regularly spaced skaters.

Longtime veteran Team Berlin Adult (32.04 points) of Germany with 12 skaters delivered their program based on rhythmic drum beat music. The shape of elements could be clearly observed and their death spirals were nice highlights of their program.

Hoch oben... #isuadults #fsadults #adultskating #oberstdorf

Une publication partagée par Team Berlin Adult (@teamberlinadult) le

The only Asian team Team Bauhinia (28.43 points), which is the only synchro team in Hong Kong, returned to international competition and delivered their “King and I” program. They managed to fulfill their aim of clean execution of the program, and their wheel and block were called at Level 4. Their purple outfit and decorations have a strong royal taste and much fitted to their theme.

Dressed in sharp pink shirt with impeccable glitters, Swedish Team Dizharmony (24.27 points) executed their program “Alcazar” with joy. While they were not the team with the most speed on ice, they gave their best by paying attention to small details and incorporating a variety of holds and configurations in wheel and circle. Indeed their wheel was a Level 4 one.

img
All participating teams at the results ceremony. / Credits: Roy Ng Photography

At the end of the day, we saw a lot of cheerful skaters enjoying the competition in the same way as younger skaters enjoyed themselves in World Championships. The competitive spirit lives long! If you had a chance to meet the skaters in person, you would find them outgoing and eager in making friends with everyone.

Viewers of the live stream can notice that the scores announced at kiss-and-cry were higher than the official scores published afterwards. This was due to the incorrect weight applied on Program Component scores.

This season adult teams of 12-16 skaters with at most 4 alternates are required to perform an intersection, a linear block, a pivoting line, a wheel and travelling circle and a creative/combined element. Skating time is a maximum of 3 minutes and 10 seconds.

Another international adult competition will take place on 10 to 13 October this year in Vancouver, Canada. Last year no synchro event took place in Vancouver edition. We will see if there will be any team later this year (application deadline is 15 August).

Results link





Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Roy Ng who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Roy Ng. Do not hesitate and help now!