Interview

Team Surprise: "C'est une décision qui a pris de l’ampleur ces dernières années"


Image

L'une des plus anciennes équipes de patinage synchronisé, le Team Surprise de Suède, avait choqué ses fans début octobre en annonçant qu'il n'y aurait plus d'équipe. /Credits: Sebastien Muller

Plus d’un mois après l’annonce du Team Surprise de cesser ses activités, Jura Synchro vous propose de revenir sur cette décision qui a fait l’effet d’un coup de tonnerre parmi les fans de patinage synchronisé. Un projet de développement du sport est en effet en préparation en Suède. Interview avec l’ancienne capitaine de l’équipe et ambassadrice, Nathalie Lindqvist.


En tant qu'ambassadrice des athlètes de patinage synchronisé à l'ISU et ex-capitaine du Team Surprise, comment vous sentez-vous?
Nathalie Lindqvist: En tant que patineuse tout d'abord, je suis très triste et depuis notre annonce, ce fut très difficile. En même temps, je suis très fière et reconnaissante d’avoir eu l’occasion de partager les meilleures expériences de ma vie avec mes coéquipiers, les gérants et l’entraîneur la plus étonnante, motivée et inspirante que je connaisse, Andrea Dohany. L'équipe et moi-même tenons encore une fois à la remercier pour tout ce que nous avons appris grâce à elle et tout ce qu'elle nous a donné. Faire partie de son héritage et avoir patiné dans l'équipe de patinage synchronisé la plus performante au monde, c'est énorme.

Beaucoup de fans veulent savoir pourquoi vous avez pris cette décision…
Dans le monde du sport d'élite, il faut toujours pouvoir rivaliser avec les meilleurs et pouvoir relever les objectifs année après année. Ce furent les valeurs fondamentales et l'éthique de travail du Team Surprise tout au long de son histoire. Le monde du patinage synchronisé nous a menés vers de nombreuses directions différentes, avec des organisations internationales et divers changements de règlement.

Combien de temps votre équipe a-t-elle réfléchi à cette décision?
C’est une décision qui a pris de l’ampleur ces dernières années et qui n’a pas été facile à prendre. 



Image
Team Surprise - Programme Court, Stockholm 2018. /Credits: Sebastien Muller


Nous avons appris qu’un programme pédagogique de patinage synchronisé sera mis en place en Suède. Quel est exactement ce projet?
Tous les détails ne sont pas encore définis. Andrea commencera à travailler prochainement avec certains athlètes du Team Surprise pour former des entraîneurs et des athlètes à la technique synchro. Nous devons combiner théorie, formation pratique et exemples de formation solides. Andrea créera une voie de développement durable pour le patinage synchronisé et les athlètes en Suède et elle souhaite aussi continuer à travailler avec les athlètes de Team Surprise.

Qui sera responsable de ce projet?
La Fédération suédoise et notre ancienne coach Andrea. Andrea est la personne-clé pour ce projet et c’est avec son expérience et ses connaissances que nous voulons éduquer les patineurs et les équipes.



Image
Le Team Surprise fut la première équipe à présenter ce porté "assis" aujourd'hui très prisé. /Credits: Sebastien Muller


Que font maintenant les anciens patineurs du Team Surprise?
Avec Andrea, nous partageons nos connaissances et notre expérience avec d'autres équipes en Suède et dans le monde. Andrea a une connaissance extrême du sport qu'elle nous enseigne maintenant.

Quelles sont maintenant vos ambitions personnelles Nathalie?
Mon amour pour le patinage synchronisé est énorme et je veux faire partie de ce sport magnifique. Je n’ai pas encore tous les détails aujourd’hui pour savoir comment je vais pouvoir travailler, mais je suis absolument certaine de vouloir continuer à apprendre d’Andrea et de me mettre à disposition de ce sport afin qu'il progresse et qu’il continue à évoluer.

Interview

Team Surprise: "The decision has grown over the past years"


One of the oldest synchronized skating teams, Sweden's Team Surprise, shocked its fans in early October by announcing that there would be no more team. / Credits: Sebastien Muller

More than a month after the announcement of the Team Surprise to stop its activities, Jura Synchro offers you a special interview about this decision that caused a thunderclap among synchronized skating fans. A sports development project is in preparation in Sweden. Interview with former team captain and ambassador, Nathalie Lindqvist.


As the ISU synchro athletes ambassador and Team Surprise last captain, how do you feel now?
Nathalie Lindqvist: As a skater, I'm very sad and it's has been a tough time since we release our announcement. At the same time, I'm very proud and grateful for having the opportunity to share the best experiences of my life with the most amazing, driven and inspiring teammates, managers, and coach Andrea Dohany. Andrea has always been truly inspirational. Both I and the team can't thank her enough for everything we've learned from her and that she has given us - to be a part of her legacy and the world's most successful synchronized skating team. 

A lot of fans want to know why did you have to take this decision…
In order to compete in the world of elite sports, you have to raise the bar year over year. This was the core value and work ethic of Team Surprise throughout our history. The world of Synchronized Skating has taken us in many different directions, with the international organizations and various systems of rules. 

For how long has your team been thinking about this decision?
It’s a decision that has grown over the past years and it has not been an easy one. 


img
Team Surprise - Short Program, Stockholm 2018. /Credits: Sebastien Muller


We’ve learned that a program for Synchronized Skating will be built in Sweden. What is exactly this project?
All the details are not set yet. Andrea will start to work together with some of the Team Surprise athletes, to train coaches and athletes on techniques. We need to combine theory, with practical education and strong training examples. Andrea will create a sustainable development pathway for Synchronized Skating and the athletes in Sweden. Andrea wants to continue to work with the athletes of Team Surprise. 

Who is in charge of this project?
The Swedish federation together with Andrea. Andrea is an important key person for this project and it’s with her experience and knowledge that we want to educate skaters and teams. 


img
Team Surprise was the first synchro team to present this special lift that is today very popular. /Credits: Sebastien Muller


What will do now the Team Surprise’s former skaters? 
Together with Andrea, we share our knowledge and experience as one of the world's leading and best team to other teams in Sweden and the world. Andrea has an extreme knowledge of the sport that she now teaches to us. 

What are now your personal ambitions Nathalie? 
My love for Synchronized Skating is huge and I want to be part of this beautiful sport. I don’t have all the details today how I will work but I’m absolutely sure I want to continue to learn from Andrea and work for the sport to take the next step forward so it continues to evolve.