Interview

"Nous avons actuellement 191 équipes en Ontario"


Image

Nexxice Junior, qui débutera sa saison internationale à la Mozart Cup à Salzbourg ce week-end, promet de beaux moments de synchro cette saison. / Crédits: Sean McKinnon

À l'aube des grandes compétitions internationales, la saison canadienne a vraiment commencé le mois dernier avec le Bill Phillips Memorial. En tant que coordonnatrice d'événements pour Patinage Ontario, Lauren Zbucki a travaillé avec le comité organisateur local, le représentant technique, les spécialistes des données et les techniciens de l'événement pour l'organisation et le fonctionnement de cette compétition. Nous lui avons posé quelques questions.


Comment s'est passée la compétition?
Le Mémorial Bill Phillips est un grand événement où nous avons pu voir le lancement de nouveaux programmes innovants, mais aussi l'augmentation du nombre d’équipes dans toutes les catégories. C'était la première fois que nous organisions cet événement à Dorchester et le comité organisateur local de l'événement a dépassé nos attentes en termes de professionnalisme et d'hospitalité.

Combien d'équipes ont participé et d'où venaient-elles?
Nous avons réussi à intégrer 101 équipes à cet événement. Elles venaient de partout dans la province et nous avons également accueilli une équipe du Québec.

Quel a été le meilleur moment pour vous?
Mon moment préféré fut l’épreuve junior où, pour la deuxième année consécutive, nous avons assisté aux débuts d’une nouvelle équipe. C'est passionnant de voir ce genre de chose.




Est-ce que le Bill Phillips Memorial une compétition importante au Canada?
Oui, car c'est le coup d'envoi de la saison de compétition pour les équipes de patinage synchronisé en Ontario. Cette année, nous avons introduit à la compétition un monitoring pour nos équipes de niveau national dans l’espoir de pouvoir fournir aux équipes des commentaires constructifs afin de les aider à mieux se préparer pour le reste de la saison.

Pouvez-vous nous expliquer l'histoire de cette compétition?
Le patinage synchronisé a des racines profondes dans l’Ouest de l’Ontario et cette compétition a été rebaptisée pour honorer une grande figure du patinage dans cette région.



Image
L'équipe junior Nova de Brossard avait terminé 3ème à Dorchester. / Crédits: Sean McKinnon


Plus généralement, comment la synchro se développe en Ontario?
Le patinage synchronisé en Ontario est florissant avec de plus de 20 équipes de plus par rapport à l'année dernière. Nous avons actuellement 191 équipes en Ontario et nous nous attendons à ce que ce nombre continue d'augmenter dans les années à venir. Nous sommes dans une situation unique où nous avons des employés qui travaillent pour Patinage Ontario et qui ont de l'expérience en tant qu'anciens compétiteurs et entraîneurs de niveau mondial dans la discipline. Ils permettent à ce sport de grandir et de se développer dans la province.

Lauren Zbucki s'est intéressée au patinage synchronisé après avoir assisté aux championnats du monde de patinage ISU à London, ON en 2007. "Je suis tombée amoureuse de la complexité, de la qualité artistique et de l’esprit d’équipe. J'ai ensuite patiné pour les Nexxice Senior de 2007 à 2019 puis pour les Nexxice Open de 2015 à 2017. Je suis ensuite restée proche de cette discipline avec laquelle j'ai grandi et pour laquelle je suis littérallement tombée amoureuse", a-t-elle précisé.

Quelques équipes du Canada se préparent en ce moment pour des compétitions internationales en Europe. Trois équipes (Nova Senior, Nova Junior et Nexxice Junior) s'affronteront d'ailleurs ce week-end en Autriche lors de la Mozart Cup 2019.


Résultats - TOP 3

Bill Phillips Memorial 2018
Dorchester (CAN)
DEC 08, 2018 - DEC 09, 2018

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)111.24
2Sparkling Ice (CAN)99.12
3Meraki (CAN)91.85

Junior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)167.23
2Gold Ice (CAN)142.82
3Nova (CAN)142.16

Novice A
TEAM Score
1Nexxice (CAN)94.62
2Sparkling Ice (CAN)89.84
3Gold Ice (CAN)88.46

Interview

"We currently have 191 teams in Ontario"


Image

Nexxice Junior, which will start its international season at the Mozart Cup in Salzburg this weekend, promise beautiful moments of synchro this season. / Credits: Sean McKinnon 

Just before the start of the big international competitions, the Canadian season has really started last month with the Bill Phillips Memorial. As an Event Coordinator for Skate Ontario, Lauren Zbucki worked with the Local Organizing Committee, the Tech Rep, the Data Specialists and the Event Technicians on the organization and operations of the competition. We decided to ask her a few questions.


How was the competition?
The Bill Phillips Memorial is a great event where we were able to see the debut of not only new and innovative programs but also the growth of the number of teams in all categories. This was the first time we held this event in Dorchester and the Local Organizing Committee for the event exceeded our expectations in terms of professionalism and hospitality.

How many teams competed and where did they come from?
We were able to fit 101 teams into the event and they came from across the Province and we also welcomed a team from Quebec.

A favourite moment?
My favourite moment was the Junior event, where for the second year in a row we saw the introduction of a new team. It is exciting to see this kind of ongoing development!




Is Bill Phillips Memorial an important competition in Canada?
Yes, because it is the kick start to the competitive season for synchronized skating teams in Ontario. This year we introduced monitoring into the event for our National level teams, with the hope of providing constructive feedback to help them better prepare for the rest of the season.

Can you explain to us the history of this competition?
Synchronized skating has deep roots in western area of Ontario and this competition was re-named to honour a huge figure in skating in this area.



Image
The Junior team Nova from Brossard finished 3rd in Dorchester. / Credits: Sean McKinnon


How is synchro developing in Ontario?
Synchronized Skating in Ontario is thriving with an increase of over 20 teams added from last year alone. We currently have 191 teams in Ontario with the expectation that those numbers will continue to grow in the coming years. We are in a unique situation where we have dedicated Skate Ontario staff members with experience as former world level competitors and coaches in the discipline who are working towards the continued growth and development of synchro in the Province.

?Lauren Zbucki joined synchronized skating after watching the ISU World Synchronized Skating Championships in London, ON in 2007. "I fell in love with the intricacy, the artistry and the team aspect. I skated for NEXXICE Senior from 2007-2010 and for NEXXICE Open from 2015-2017. After university, I graduated from a Sport and Event Marketing course and could not help myself from staying in the sport I grew up and fell in love with," she said.

A few teams from Canada are now preparing for international competitions in Europe. Three teams (Nova Senior, Nova Junior, and Nexxice Junior) will compete this weekend in Austria at the 2019 Mozart Cup.


Results - TOP 3

Bill Phillips Memorial 2018
Dorchester (CAN)
DEC 08, 2018 - DEC 09, 2018

Intermediate
TEAM Score
1Nexxice (CAN)111.24
2Sparkling Ice (CAN)99.12
3Meraki (CAN)91.85

Junior
TEAM Score
1Nexxice (CAN)167.23
2Gold Ice (CAN)142.82
3Nova (CAN)142.16

Novice A
TEAM Score
1Nexxice (CAN)94.62
2Sparkling Ice (CAN)89.84
3Gold Ice (CAN)88.46