Compétition

Passionnant début de saison en Finlande avec les premières qualifications


Image

Le Team Fintastic a interprété son tout nouveau programme libre ”Anesthésie”. (Credits: Kirsi Laine Photography- 2019)

Il n'y a eu aucun doute quant aux vainqueurs chez les Seniors dimanche, lorsque le Team Unique a obtenu 139,94 points pour son programme libre et a ainsi obtenu un score total de 216,69 points. Dans la catégorie Junior, le Team Fintastic a également conservé la position de leader et a remporté la compétition avec 182,39 points. Chez les Novices (deuxième segment), le Team Dynamique a remporté la médaille d’or avec 73,88 points.


Team Unique a poursuivi avec puissance
Dans son programme libre, le Team Unique n’a pas hésité à skater son thème "Trahison" avec confiance. La chorégraphie variée a commencé avec des portés de groupe et s'est terminée par un "Pair Element" bien exécuté. Les robes noires et rouges soulignaient bien l'atmosphère du programme. L'équipe a obtenu les meilleurs scores dans les éléments et dans les composantes et, finalement, les patineurs de Mirjami Penttinen ont remporté la compétition avec une incroyable avance de 12,43 points, pour un score total de 216,69.

Marigold IceUnity a perfectionné sa technique après la compétition du programme court samedi. Les athlètes ont exécuté leur programme libre "Hommage à Notre Dame", sans fautes, avec une bonne concentration. Leurs belles robes décrivaient les vitraux de l'église avec des flammes menaçantes à la base. Ils ont finalement gagné la médaille d'argent en obtenant le score total de 204,26.



Image
Marigold IceUnity et leur nouvelles robes "Notre Dame". (Credits: S.J. Photos - 2019)

Les Rockettes d’Helsinki n’ont pas eu de chance cette fois-ci, elles sont tombées deux fois. La première chute a eu lieu dans l'élément d'intersection et l'autre dans l'élément No Hold. Malgré cela, l’équipe a patiné avec talent et admiration et a obtenu de bons scores. Les robes grises et blanches décorées de pièces argentées tranchantes se prêtaient bien à l'ambiance dramatique et mélancolique du programme. L'équipe a remporté un total de 204.19 et a obtenu la troisième place.

Les Lumineers ont terminé quatrièmes et ont obtenu un score final de 190,00 points. Cette équipe s'améliore d'année en année et n'est plus très loin des meilleures équipes. Dans leur programme libre "Swipe Right ", les patineurs ont su montrer leur bonne capacité à exprimer des émotions profondes. Leur technique était uniforme et des robes simples de couleur gris-bleu étaient en harmonie avec ce programme.

Image
Helsinki Rockettes dans leur programme libre. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2019)


Team Fintastic: "totalement éveillé" dans le programme libre
Chez les Juniors , le Team Fintastic a conservé sa position de leader et a remporté la médaille d’or avec un score total de 182,39. Leur programme libre "Anesthésie" a décrit ce que le patient ressent sous anesthésie et la chorégraphie est pleine de variétés. Ils ont eu de très bons scores, à la fois dans les éléments et dans le reste du programme qui était irréprochable.

Dream Edges a obtenu la médaille d'argent. Leur programme "Stonehenge" était sans surprise réalisé de manière fantastique et était digne d'intérêt. Malheureusement, l'équipe a dû compter avec une chute dans l'élément No Hold, ce qui a abaissé son score. Les athlètes ont finalement conservé la deuxième place avec un score total de 176,86 points.

Après avoir été évincé du podium durant plusieurs années, le Team Mystique a fait son retour. Les patineuses sont passés de la cinquième à la troisième place lors du programme libre et ont finalement remporté la médaille de bronze. Elles ont obtenu un score total de 165,98. Leur programme "Tique Tock" était réglé et précis comme une horloge, et leurs scores dans les éléments ont été les deuxièmes meilleurs de la compétition junior.


Les rues de New York ont porté chance au Team Dynamique
La catégorie Novice était divisée en deux groupes différents qui patinaient à des jours différents (découvrez d'ailleurs les scores pour la compétition de samedi).

Dimanche, le vainqueur était Team Dynamique. Ils ont réalisé leur programme libre "Dreaming in New York " avec rapidité et technique. Malgré une chute, ils ont gagné 73,88 points!

Le médaillé d'argent, c'est Valley Bay Synchronics. Leur musique étonnante et inhabituelle du film "Rear Window" de Hitchcock fut un choix rafraîchissant. Habillée en noir et blanc, l'équipe a obtenu 71,73 points.

La troisième place est revenue à Blue Arrows. Avec son programme "Sauver la mer", ils ont réussi à séduire le panel et ont obtenu 64,85 points. L'atmosphère de la performance était très convaincante.


Image
Team Dynamique patinant son programme court sur New York. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2019)


La prochaine compétition de qualification en Finlande aura lieu les 7 et 8 décembre à Lahti. 

Résultats - TOP 3

Finnish first qualifications 2019
Helsinki (FIN)
NOV 02, 2019 - NOV 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Finettes (FIN)86.40
2Starlights (FIN)78.51
3Diamond Edges (FIN)70.23

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)182.39
2Dream Edges (FIN)176.86
3Team Mystique (FIN)165.98

Novice
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)73.88
2Valley Bay Synchronics (FIN)71.73
3Blue Arrows (FIN)64.85

Senior
TEAM Score
1Team Unique (FIN)216.69
2Marigold IceUnity (FIN)204.26
3Helsinki Rockettes (FIN)204.19

Competition

Thrilling Competitions at Finnish First Qualifications


Image

Team Fintastic interpreted their brand new Free Program ”Anesthesia”. (Credits: Kirsi Laine Photography- 2019)

There was no doubt of the winners in Seniors on Sunday, when Team Unique got 139.94 points from their free program and earned total scores 216.69. In the Junior category, Team Fintastic also kept the leading position and won the competition with 182.39 points. For the Novices division (second segment), Team Dynamique got the gold medal with 73.88.


Team Unique continued strongly
In their free program, Team Unique did not hesitate and skated their "Betrayed" theme with good confidence. The varied choreography started with an exceptional Group Lift and ended up with a well-executed Pair Element. The black and red dresses emphasized well the atmosphere. They got the best element and component scores and finally, Mirjami Penttinen's skaters won the competition with astonishing 12.43 points lead earning a total score of 216.69.

Marigold IceUnity sharpened their technique after the short program competition. They performed their faultless "Tribute to Notre Dame" free program with good concentration and the famous MIU quality. Their beautiful dresses described the stained-glass windows of the church with threatening flames in the hem. They earned the silver medal getting scores 204.26.





Image
Marigold IceUnity and their "Notre Dame" new dresses. (Credits: S.J. Photos - 2019)

Helsinki Rockettes had bad luck when they fell twice. The first fall happened in the Intersection Element and the other in the No Hold Element. Despite that, the team skated skillfully and beautifully, and they got good component scores. The light grey-white dresses decorated with sharp silver pieces suited well to the dramatic and melancholy mood of the performance. They scored 204.19 and got third place.

Lumineers were the fourth and got a final score of 190.00 points. This team improves year after year and they are no longer far from the top teams. In their "Swipe Right" free program, they showed nicely their good ability to express deep emotions. Their technique was uniform and the simple grey-blue dresses underlined well the harmonious whole.

Image
Helsinki Rockettes in their free program. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2019)


Team Fintastic: "totally awake" in the Free Skate
In the Junior event, Team Fintastic kept their leading position and won the gold medal earning a total score of 182.39. Their free program "Anesthesia" described what a patient experiences through anesthesia, and the choreography is full of variety. They got very good element scores and the program was faultless. 

Dream Edges got the silver medal. Their program "Stonehenge" was expectedly fantastic and kept well on the interest. Unluckily they had a fall in the No Hold Element and it lowered their element score, so that finally they kept the second place with a total score of 176.86. 

After being away from the podium for several years, Team Mystique made a comeback. They moved up from fifth to third place and finished finally with the bronze medal. They got a total score of 165.98. Their "Tique Tock" program proceeded confidently as a clock and their element scores were the second-best of the Junior competition.


Team Dynamique finished first thanks to the streets of New York
The Novice category was divided into two segments, which skated on different days (learn about Saturday's competition).

On Sunday, the winner was Team Dynamique. They skated their free program "Dreaming in New York" with good speed and technique. Despite one fall, they earned 73.88!

The silver medalist was Valley Bay Synchronics. Their slightly uncommon music from Hitchcock movie "Rear Window" was a refreshing choice. They skated lively in black and white dresses and got 71.73 points.

The third place went to Blue Arrows. They wanted to "Save the Sea" and succeeded by earning 64.85 points. The atmosphere of the performance was very convincing.



Image
Team Dynamique with their New York free program. (Credits: Kirsi Laine Photography - 2019)


The next qualification competition in Finland will be organized on December 7-8 in Lahti.

Results - TOP 3

Finnish first qualifications 2019
Helsinki (FIN)
NOV 02, 2019 - NOV 03, 2019

Novice A
TEAM Score
1Finettes (FIN)86.40
2Starlights (FIN)78.51
3Diamond Edges (FIN)70.23

Junior
TEAM Score
1Team Fintastic (FIN)182.39
2Dream Edges (FIN)176.86
3Team Mystique (FIN)165.98

Novice
TEAM Score
1Team Dynamique (FIN)73.88
2Valley Bay Synchronics (FIN)71.73
3Blue Arrows (FIN)64.85

Senior
TEAM Score
1Team Unique (FIN)216.69
2Marigold IceUnity (FIN)204.26
3Helsinki Rockettes (FIN)204.19