"Notre objectif est de faire un bon come back"

Team Merging Edges vient de Santa Catarina, une ville de l'état du Nuevo León au Mexique. Le climat est chaud toute l’année. 

Représentant le Mexique au championnat du monde en 2016, Team Merging Edge prépare son retour la saison prochaine. L'équipe s'entraîne entre 10 et 16 heures par semaine, sans compter les camps d'entraînement le week-end. Toutefois, l'équipe a de la difficulté à participer à beaucoup de compétitions en raison des coûts du voyage depuis le Mexique. Entretien.

Team Merging Edge est l'équipe mexicaine de patinage synchronisé. Ils concourent en catégorie Senior et University et s'entraînent au Ice Complex à Santa Catarina au Mexique.

Pour commencer, qui sont les entraîneurs de Merging Edge?
Ana C. Cantú Félix (entraîneure et patineuse): Michele Cantú Félix (ma soeur), Donna Mitchell (notre formidable coach des États-Unis) et récemment Alex García, l'une de nos anciennes coéquipières s'est ajoutée à l'équipe des entraîneurs.

Combien de patineurs font partie de l'équipe?
Oh, question difficile... disons qu'environ 20 à 30 personnes ont patiné dans notre équipe. Nous avons de nouveaux patineurs qui débutent cette saison. Pour une petite nation comme la nôtre, c'est difficile d'avoir une équipe stable avec plus de 20 patineurs.

Les Mexicains sont bruyants et artistiques en même temps. Nous essayons de faire du patinage de la même manière que notre culture.

—  Ana C. Cantú Félix

Combien d'heures d'entraînement avez-vous par semaine?
Nous faisons habituellement 10 à 16 heures, en plus des camps le week-end.

Comment votre équipe a-t-elle été créée?
La première fois que nous avons entendu que la "synchro pourrait faire les Jeux olympiques dans quelques années", c'était lors d'un voyage en Grèce (à l'emplacement exact du Stadium of Olympia). Nous avons directement pensé que nous pourrions le faire! Alors Michele et moi avons commencé une équipe ... nous avons contacté toutes les personnes imaginables qui pouvaient éventuellement nous guider. Et puis, quelqu'un qui patinait avec nous pendant des années dans le Connecticut faisait partie de l'équipe senior des Haydenettes. Alors, je l'ai appelée car j'ai pensé que peut-être elle pourrait m'aider à comprendre certains éléments et elle m'a envoyé vers Donna Mitchell, et l'histoire a commencé!

img
Team Merging Edges avait terminé avec une très belle 18ème place aux Mondiaux en 2016 à Budapest (106.87). /Credits : Jura Synchro

Votre équipe est unique ... Dites-nous pourquoi!
Parce que les Mexicains le sont aussi! Nous sommes de nature très bruyants et artistiques et nous essayons de faire de notre patinage la même chose que notre culture!

Comment le patinage synchronisé est-il développé dans votre pays?
Cela n'est pas développé. J'ai toujours l'impression de courir à contre-courant. So ce sport entrait aux Jeux Olympiques, cela changerait définitivement le monde "mexicain-synchro".

Quelles sont les forces de votre équipe?
Le patinage individuel car c'est ce qui a lancé l'équipe et c'est toujours l'une des meilleures choses que nous avons! 

Et quels sont les points sur lesquels vous devez encore travailler?
Les éléments de synchro! Cela semble drôle, mais c'est vrai, aussi difficile que cela puisse être de créer une équipe ici, nous faisons en sorte que les patineurs débutants, juniors et seniors jonglent, essayent de patiner ensemble et exécutent des éléments les uns à côté des autres. Parfois, nos patineurs trouvent que la synchro est plus difficile qu'un double saut!

img
En 2016, Merging Edges présentait deux doubles axels dans le programme libre. / Crédits: Jura Synchro

Quelles sont les choses importantes que vous travaillez pendant l'été?
Ce que nous faisons, c'est de nous réunir pour travailler sur les compétences de patinage, les carres, les twizzles et nous travaillons sur la synchronisation pour rendre le mois d'août plus facile pour nous.

Une idée à donner?
Nous rêvons d'avoir au Mexique un système national de compétitions pour le patinage synchronisé! Nous rêvons aussi parfois être une équipe quelque part en Europe où il est possible de participer à des compétitions en prenant simplement le train! Nous sommes à 2 heures du Texas (en voiture) mais même là, nous ne pouvons pas aller faire des compétitions car ils ne font pas ou peu de synchro. Pour nous, c'est difficile de participer à des compétitions et de se confronter à la concurrence sans dépenser des sommes folles pour voyager ailleurs.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine?
Etre au moins aussi forts qu'à notre dernière compétition et faire un bon "retour".

Pouvez-vous nous donner un indice sur votre thème (s) ou musique (s) pour la saison prochaine?
"Donnez-vous le bonheur de votre corps..."

L'équipe du Mexique était présente aux Mondiaux il y a deux ans... Quand le public international pourra-t-il vous revoir?
Espérons à la fin de cette année, ou au début de la prochaine ;-) 





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant l'équipe de Jura Synchro qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à l'équipe de Jura Synchro. N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

"Our goal is to have a great comeback next season" 

Team Merging Edges comes from Santa Catarina, a city in the state of Nuevo León, Mexico. The climate is hot the whole year. 

Representing Mexico at Worlds in 2016, Team Merging Edge is preparing for their come back next season. The team is training between 10 to 16 a week plus weekend camps but has difficulties to participate in a lot of competitions due to the costs of the travel. Interview. 

Team Merging Edge is the Mexican Synchronized Skating Team. They compete in Senior and University and is training at Ice Complex in Santa Catarina NL, México. 

Who are the coaches of Merging Edge?
Ana C. Cantú Félix (coach and one of the skaters): Michele Cantú Félix (my sister), Donna Mitchell (our amazing coach from the USA) and just recently added to the coaching team Alex García, one of our old teammates.

How many skaters are part of the team?
Oh, difficult question... on and off about 20 to 30 people have overall skated at our team. We have new skaters starting for these seasons. It is difficult coming from a smaller skating nation to have a stable 20+ skaters team.

Mexicans are loud and artistic and we try to make our skating the same as our culture.

—  Ana C. Cantú Félix

How many hours per week does your team train?
We usually do 10 to 16 plus weekend camps here and there!

How did your team has been created?
The first time we heard "synchro could make the Olympics in some years," while in a trip in Greece (exact location Stadium of Olympia), we thought, we could do this! So Michele and I started a team... contacted anyone we could to inquiry and figure out if what we were reading meant what we were doing until I heard someone who skated with us for years in Connecticut was now in the Haydenettes' senior team and so, I call her. I thought maybe she could help me figure out some elements... she referred me to Donna Mitchell, and the next was history!

img
Team Merging Edges finished with a great 18th place at the 2016 World Championships in Budapest (106.87). / Credits: Jura Synchro

Your team is unique... Tell us why!
Because Mexicans are too! We are loud and artistic and we try to make our skating the same as our culture!

How is synchronized skating developed in your country?
It is not. I always feel I'm running against the tide. Getting this sport into the Olympics would definitely change our Mexican-Synchro-World.

What are the strengths of your team?
Single skating... that's what started the team and it is still one of the best things in it!

And what are the points you still need to work on?
Synchro elements! It sounds funny but it is true, as hard as it is to start a team here, we get novice, junior and senior skaters to pretty-please-just-try-it-once and they challenge of going together and executing just side-by-side elements gets them going... sometimes they think it is harder than a double jump!

img
In 2016, Merging Edges had two double axels in the free program. /Credits : Jura Synchro 

What are the important things for you to work during the summer?
What we do, is get together to work on skills and edges, twizzles and synchronizing them to make August easier on us. 

Any idea to give?
Cherish having a National system of synchronized skating competitions! Or even being somewhere in Europe where everything is a train ride away! We are 2 hours from Texas (drive) but even there we cannot just simply drive to compete because they don't do IJS Synchro. So we cannot really compete without spending crazy amounts of money to travel elsewhere.

What are your goals for the next season?
At least be as strong as our last competition and have a great comeback next season.

Can you give us a clue about your theme(s) or music(s) for the next season?
"Give you body happiness..."

Team Mexico was present at Worlds a few years ago… When will the international public be able to see you again? ?
Hopefully, the end of this year, beginning of next!

 





Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Jura Synchro's team who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Jura Synchro's team. Do not hesitate and help now!