Compétition

De nouveaux champions écossais couronnés au Trophy D’Ecosse


Image

Solway Stars (GBR) a patiné dans la catégorie Junior ISU au Trophy D'Ecosse. (Credits: Sebastien Muller - 2020) 

Le Trophy d'Ecosse s'est tenu ce week-end au Dumfries Ice Bowl Leisure Complex, à Dumfries, en Écosse, et a rassemblé 44 équipes. Dans le cadre des championnats écossais, les équipes se disputaient également leur titre national. Vendredi et samedi, les catégories junior et senior ont patiné, entrecoupées des catégories non-ISU.


Senior ISU
Il y avait 2 équipes dans la catégorie Senior représentant l'Australie et la Grande-Bretagne. Dans le programme court, la première place a été remportée par Nova d'Australie qui a marqué 26,81 points. Ils ont patiné sur Queen dans un programme au rythme rapide. Malheureusement, il y a eu 2 chutes dans la séquence de pas de l'élément No Hold mais l'équipe a su récupérer et a effectué un bon élément Moves.

Zariba d'Aberdeen a patiné sur "Praise You". Ils ont marqué 26,17 points, ne laissant qu'une différence de score de 0,21 entre les deux équipes.


Samedi, ce fut le point culminant de la compétition, Nova a conservé son avance dans le programme libre. Avec 74,43 points, ils ont eu une chute dans l'intersection et ont patiné un programme stylisé dans des robes noires et blanches très chics, obtenant un niveau 4 dans leur élément Moves, ce qui leur a valu les applaudissements des spectateurs. Ils ont marqué 101,24 points au total. 

Bien qu'ils n'aient pas réussi à décrocher la première place, l'équipe Zariba a patiné son meilleur programme de la saison sur le thème des années 1940, leur rapportant 69,15 points. Ils ont gagné un niveau 4 avec leur porté de groupe et récupéré leur titre de champions écossais pour la 8e année consécutive. Ils ont marqué 95,32 points au total. 



Junior ISU
Il y avait 2 équipes engagées dans la catégorie junior représentant la Finlande et la Grande-Bretagne, et dans les programmes courts, les scores étaient vraiment serrés.

Avec 33,85 points, Festa Aboensia de Finlande est arrivé en tête du programme court. Patinant dans des robes ombrées grises à sur la chanson "Fight Song" de Rachel Platten. L'équipe a patiné un programme fluide, commençant avec l'élément Twizzle, bien que l'équipe ait subi une chute dans l'intersection.

Solway Stars de Dumfries a patiné sous les applaudissements ravis de ses supporters locaux. L'équipe a présenté un programme solide sur le thème "Sarah Vaughn" de Peter Gunn. Leur style de patinage correspondait bien à la musique et cela s'est reflété dans les scores de leurs composants. Ils ont marqué 31,03 points.

Le programme libre a permis à Festa Aboensia de conserver son avance avec détermination, car l'équipe a totalisé 82,74 points. Vêtus de robes bleues brillantes, ils ont patiné un programme propre, obtenant un niveau 4 dans leurs pirouettes synchronisées et faisant plaisir à la foule avec leur élément Moves. Ils ont marqué 116,59 points au total.

Terminant à la deuxième place et en remportant le titre de champion écossais junior, Solway Stars a reçu le meilleur score de la saison avec 70,98 points. Ils ont patiné en violet sur Danny Elfman et ont marqué 102,01 points au total.


Advanced Novice
Samedi était le point culminant pour les catégories ISU et l'équipe Filiae Aboenses de Finlande était la seule équipe à concourir dans la catégorie Advanced Novice. Ils ont obtenu un score total de 60,81 points en réalisant un élément Moves impressionnant. Malheureusement, il y a eu une chute dans le No Hold mais leur bloc pivotant était très soigné et rapide.

Pré-Juvénile
Cette catégorie était une belle façon d’ouvrir la compétition car le public a vraiment encouragé les équipes. Il y avait 5 formations en compétition et la lutte pour la première place était féroce. 

À la première place, et venant de Nottingham, l'équipe Ice Pops a terminé avec 21,44 points. Patinant sur un programme inspiré des requins, Ice Pops s'est élancé sur la glace avec toute la confiance attendue d’une équipe qui vient de remporter les championnats britanniques. Ils ont présenté un programme propre et de bonnes formations.

Terminant à la deuxième place avec un programme sur "Toy Story", Wight Sequins de l’île de Wight a livré une routine pleine d'énergie dans des costumes fabuleux. Ils ont amélioré massivement leur score depuis leur dernière compétition totalisant 20,24 points et ont semblé profiter de chaque seconde sur la glace. Ils ont patiné avec le sourire sur le visage, ce qui a fait plaisir à regarder et ils ont également remporté le prix du programme le plus divertissant de la journée.

À la troisième place, Twizzles d’Altrincham a également réalisé un record personnel pour cette saison avec 19,61 points. Patinant sur une musique de cirque avec costumes assortis, ils ont présenté une ligne très solide avec une vitesse impressionnante.

Juvénile
Il y avait 6 équipes qui patinaient dans cette catégorie, mais le sommet du classement est resté exactement le même qu'à la Britannia Cup .

Ice Gems de Nottingham a terminé à la première place avec 28,55 points grâce à une routine inspirée de "High School Musical". Ils ont patiné avec une bonne vitesse, mais malheureusement ils ont subi une chute lors d'une transition.

Avec une nette amélioration de son score par rapport à la dernière compétition, Topaz d'Aberdeen est arrivée deuxième avec 25,11 points. Ils ont présenté un bon élément Moves, avec des spirales à 135° jumelées à des grands aigles, et leur élément de cercle a été très bien exécuté.

En troisième place et encore une fois une grande amélioration de son score... l'équipe Novus de Sheffield. Ils ont marqué 22,22 points avec leur programme sur la "Famille Addams". Ils ont su proposer une bonne interprétation de la musique qui passait bien avec leur chorégraphie.


Débutants
La catégorie Débutants comptait 4 équipes, parmi les plus jeunes patineurs de la compétition d'ailleurs.

Avec un score de 19,99 points, Solway Comets de Dumfries est arrivé à la première place, patinant sur "Winnie the Pooh". Ils ont commencé le programme avec un élément Moves plein de confiance et des spirales. Le programme a également bien interprété la musique dans la chorégraphie.

À la deuxième place, Pearl de Bradford a amélioré son score, obtenant 18,77 points. Ils ont patiné sur "High School Musical" en toute confiance avec des transitions en douceur entre les éléments qui ont été récompensés dans leurs composants.

Patinant sur "Chitty Chitty Bang Bang", Cherubs de Deeside ont patiné dans des costumes traditionnels verts et blancs. Ils sont arrivés 3èmes avec un score de 13,38 points. C'était un programme à la fois flottant et léger. Ils ont atteint le niveau 2 en deux éléments.

Junior B
Patinant uniquement leur programme libre, la catégorie Junior B comptait 3 équipes et il y a eu peu de différence de scores entre la première et la deuxième place.

Le Team Unum de Sheffield a réalisé son meilleur de la saison avec 57,87 points grâce à son programme "Danse Macabre". Cette équipe a vraiment utilisé la musique à son avantage, exprimant une férocité tout au long de la performance. Ils ont atteint un niveau 4 dans leurs pirouettes synchronisées et ont globalement effectué un programme très mature.

Whiz Kids d'Altrincham est arrivé deuxième avec 51,68 points. Ils ont commencé le programme avec plusieurs chutes dans le bloc pivot, mais ont très vite passé par-dessus ce mauvais départ avec de belles pirouettes synchronisées pour lesquelles ils ont reçu un niveau 4. C'était un programme très athlétique, représentant bien leur thème: "The Greatest Showman".

Magenta de Cardiff a également patiné son meilleur programme de la saison, totalisant 41,84 points. Ils ont patiné sur "Dare You To Move" de Vitamin String Quartet et ont fait preuve de souplesse dans les genoux, créant une sensation de douceur dans leur performance.


Basic Novice
La catégorie Basic Novice comprenait 2 équipes en compétition. Solway Lightning de Dumfries a terminé à la première place avec 31,48 points, le meilleur score de la saison. Ils ont patiné sur "Sound of Music" avec un programme doux et calme. Malheureusement, il y a eu une chute dans une transition, mais les éléments ont été bien complétés et ils ont démontré un bon niveau de patinage de base tout au long de la performance.

Proche de l'or, mais terminant à la deuxième place: Wight Sparkles de l'île de Wight. L'équipe a également considérablement amélioré son score avec son meilleur total de la saison qui est de 31,00 points. Patinant sur les "Spice Girls", l'équipe a exécuté un élément Moves très propre. Les patineurs ont gardé une belle énergie tout au long du programme.


Intermédiaires
Une catégorie populaire avec 7 équipes en compétition, Intermédiaire a été remporté par Deelites de Deeside. Marquant 28,05 points grâce à un programme inspiré de Chicago, Deelites a bien patiné, malgré une chute dans leur élément de bloc pivotant. La chorégraphie a encore ajouté du drame à la musique qui a été bien interprétée.

Shooting Stars de Gosport est arrivé deuxième avec 26,03 points. Malgré une chute dans le bloc pivotant également, ils ont patiné un programme rapide sur "Pump up the Jam" et ont maintenu leur vitesse et leur énergie tout au long.

Altair d'Altrincham est arrivé troisième avec une grande amélioration de son score depuis la dernière compétition: 25,47 points. Ils ont patiné un programme propre dans des costumes or et noir.

Mixed Age
Avec 6 équipes en compétition, la division Mixed Age était également une catégorie populaire.

À la première place, All Stars de Gosport a remporté l'or avec 51,25 points. Cette équipe a connu un excellent début de saison jusqu'à présent et cette performance n'a pas fait exception. All Stars a patiné avec une belle énergie avec des transitions intéressantes, y compris dans leur roue artistique.

Zulu d'Aberdeen a réalisé son meilleur score de la saison avec 46,14 points. Patinant sur "Aladdin", ils ont réalisé les twizzles les plus rapides de la compétition. Ils ont également présenté des éléments intéressants dans leur ligne artistique.

Proche du peloton de tête, à la troisième place, ce fut Solway Eclipse de Dumfries qui a reçu 46,03 points. Mis à part une chute dans les twizzles, ils ont présenté un solide programme avec une bonne vitesse sur la glace, en particulier dans leur bloc pivotant.

Les équipes Ice Unite, Wight Crystals et Amici ont également concouru dans cette division.


Adulte
Catégorie toujours très populaire, 7 équipes Adultes ont patiné dimanche. Les scores ont été très serrés entre les 7 équipes et la compétition était féroce pour la première place avec une différence de 0,22 points en tête de classement.

Les Northern Stars de Hull ont remporté la catégorie Adulte avec 25,67 points, ce qui leur a valu leur meilleur score de la saison. Ils ont présenté une solide routine avec une belle souplesse dans les genoux.

À la deuxième place, avec 25,45 points, fut Bladerunners d'Altrincham. Comme on pouvait s'y attendre maintenant de cette équipe, le programme était doux et patiné sur un titre d'Adèle avec des éléments propres tout au long du programme.

Starlight Tornado de Stirling a terminé à la troisième place. Ils ont considérablement amélioré leur score par rapport à la dernière compétition, réalisant un total de 23,12 points. Patinant un programme sur le thème de l'Ecosse, ils ont rencontré un beau succès auprès du public local!

Résultats - TOP 3

Trophy d'Ecosse 2020
Dumfries (GBR)
FEB 07, 2020 - FEB 08, 2020

Mixed Age
TEAM Score
1Gosport Allstars (GBR)51.25
2Team Zulu (GBR)46.14
3Solway Eclipse (GBR)46.03

Senior
TEAM Score
1NOVA (AUS)101.24
2Zariba (GBR)95.32

Senior
TEAM Score
1NOVA (AUS)101.24
2Zariba (GBR)95.32

Junior
TEAM Score
1Festa Aboensia (FIN)116.59
2Solway Stars (GBR)102.01

Novice A
TEAM Score
1Filiae Aboenses (FIN)60.81

Competition

New Scottish Champions crowned at Trophy D'Ecosse


Image

Solway Stars (GBR) skated in the Junior ISU category at the Trophy D'Ecosse. (Credits: Sebastien Muller - 2020)

The three day Trophy D’Ecosse kicked started this weekend at Dumfries Ice Bowl Leisure Complex, Dumfries, Scotland, comprising of 44 teams. Encompassing the Scottish Championships, teams were also vying for their national title. Friday and Saturday saw the Junior and Senior categories and the non-ISU categories were interspersed throughout the weekend.


Senior ISU
There were 2 teams in the senior category representing Australia and Great Britain. In the short programme, first place was earned by Nova from Australia who scored 26.81 points. They skated to Queen in a fast paced programme. Unfortunately, there were 2 falls in the step sequence of the No Hold element although the team recovered and performed a solid Moves Element.

Zariba from Aberdeen skated next to "Praise You". They scored 26.17 points leaving only a 0.21 score difference between then and the leaders so the fight was on in the long programme to claim that first place position.


Saturday saw the culmination of the competition with Nova maintaining their lead in the Free Programme. Scoring 74.43 points, they recovered from an early fall in the intersection and proceeded to skate a stylistic programme in very classy black and white dresses, gaining a level 4 in their Moves Element and ending the programme with a well received pairs element, earning them the crowd’s appreciation. They scored 101.24 points in total.

Although they didn’t manage to scoop first place, Team Zariba skated a season’s best with their 1940’s inspired programme, earning them 69.15 points. They gained a level 4 with their group lift and reclaimed their title as Scottish Champions for the 8th year running. They scored 95.32 points in total.



Junior ISU
There were 2 teams in the junior category representing Finland and Great Britain and in the short programme the scores were really close. 

With 33.85 points, Festa Aboensia from Finland came first in the short programme. Skating in grey ombre dresses to Rachel Platten’s ‘Fight Song’, they skated a fluid programme, starting strongly with their Twizzle Element although they suffered a fall in the Intersection.

Solway Stars from Dumfries skated on to the home crowd’s delighted applause and skated a solid programme to Sarah Vaughn’s theme from Peter Gunn. They had a bouncy quality to their skating which befitted the music well and was reflected in their components scores. They scored 31.03 points.

The Free Programme saw Festa Aboensia hold onto their lead very determinedly, earning 82.74 points. Wearing shiny blue dresses, they skated a clean programme, scoring a level 4 in their Synchronised Spin and pleasing the crowd with their Moves Element. They scored 116.59 points in total.

Earning second place and claiming the Junior Scottish Champions title, Solway Stars scored a season’s best score of 70.98 points. They skated in purple to Danny Elfman in a balletic manner which fitted the style of the music well. They scored 102.01 points in total.


Advanced Novice
Saturday was the culmination of the ISU competition and Team Filiae Aboenses from Finland were the only team to complete in the Advanced Novice category. They fought hard for their total score of 60.81 points with an impressive Moves Element. Unfortunately, there was a fall in the No Hold but their Pivot Block was very neat and fast.

Pre-Juvenile
This category was a lovely way to open the competition with the audience really cheering on their teams. There were 5 teams competing and the fight for first place was fierce.

In first place from Nottingham was Ice Pops with 21.44 points. Skating to a shark inspired routine, Ice Pops took to the ice with all the confidence expected of a team who has just won the British Championships. They pushed out, covering the ice well, and looked very synchronised with matching extensions and tight formations.

Coming second with a "Toy Story" inspired routine, Wight Sequins from Isle of Wight delivered a high energy routine with fabulous costumes. They massively improved their score from their last competition gaining 20.24 points and looked like they were enjoying every second on the ice. They sped across the ice with smiles on their faces making it a pleasure to watch and also won the trophy for most entertaining programme of the day.

In third place from Altrincham was Twizzles who also scored a personal best this season with 19.61 points. Skating to circus music with matching costumes. They had a very solid line element which gained some impressive speed across the ice but also they matched each others extensions so it looked very confident. 


Juvenile
There were 6 teams skating in this category but the top of the leaderboard remained exactly the same as at the Britannia Cup.

In first position with 28.55 points was Ice Gems from Nottingham who sped across the ice to a routine inspired by High School Musical. They pushed hard and their elements had good flow and speed but unfortunately they suffered a fall in a transition. 

With a large improvement in their score from the last competition, Topaz from Aberdeen came second with 25.11 points. They had a strong beginning with knee slides and a well executed Moves Element, with 135 spirals paired with spread eagles, and their circle element flew across the ice.

In 3rd place and again a big improvement in their score, was Novus from Sheffield. They scored 22.22 points to the "Addams Family". There was some nice interpretation to the music incorporated in their choreography which gave the programme a more mature feel and made it interesting to watch.


Beginner
The Beginner category had 4 teams of some of the youngest skaters in the competition.

With a season’s best score of 19.99, Solway Comets from Dumfries came first, skating to "Winnie the Pooh". They opened with a very confident moves element and spiral chains with matching spiral heights. The programme was softly skated and highlighted inflections in the music in the choreography well.

In second place was Pearl from Bradford who improved on their score, earning 18.77 points, closing the gap between first and second. They skated to "High School Musical" confidently with smooth transitions between the elements, reflected in their components score.

Skating to "Chitty Chitty Bang Bang", Cherubs from Deeside were a delight to watch in green and white traditional costumes. They came 3rd with a score of 13.38. It was a floaty and light programme, gaining level 2 in 2 elements.



Junior B
Skating to their Free Programme, the Junior B category had 3 teams completing and there was a fight for the top spot with little difference in scores between first and second place.

Team Unum from Sheffield scored a season’s best with 57.87 points with their programme to "Dance Macabre". This team really used the music to their advantage, expressing a fierceness throughout. They scored a level 4 in their Synchronised Spins and overall performed a very mature programme.

Whizz Kids from Altrincham came second with 51.68 points. They started the programme with several falls in the pivot block but had pulled it back by the time to their Synchronised Spins element, for which they received a level 4. It was a very athletic programme, representing their theme, "The Greatest Showman", well.

Magenta from Cardiff also skated a season’s best, scoring 41.84 points. They skated to "Dare You To Move" by Vitamin String Quartet and were down-in-the-knees, creating a smooth feel across the ice and a classy performance.


Basic Novice
Basic Novice had 2 teams competing. Solway Lightning from Dumfries gained first place with 31.48 points, a season’s best. They skated to the "Sound of Music" with soft, calm skating. Unfortunately, there was one fall in a transition but the elements were completed well and they demonstrated good basic skating throughout.

Close on their tail, in second place was Wight Sparkles from Isle of Wight. They also hugely improved their score with a season’s best of 31.00 points. Skating to "Spice Girls", they whipped across the ice and performed a very clean Moves Element. They kept up the high energy of the piece, making for an enjoyable performance.


Intermediate
A popular category with 7 teams competing, Intermediate was won by Deelites from Deeside. Scoring 28.05 points to a Chicago inspired programme, Deelites skated with very good basics throughout, despite a fall in their Pivot Block element. The choreography added to the drama of the music and it was well executed.

Shooting Stars for Gosport came second with 26.03 points. Despite a fall in the Pivot Block element, they skated a fast paced routine to Pump up the Jam and maintained their speed and energy throughout.

Altair from Altrincham came third with a big improvement in their score from the last competition, 25.47 points. They skated a clean programme in fierce gold and black catsuits with a neat, sharp line as their opening element.

Mixed Age
With 6 teams competing, Mixed Age was also a popular category.

In first place was All Stars from Gosport who scored 51.25 points. This team have had a great season so far and this performance was no exception. Then skated with high energy with interesting transitions throughout, including in their Artistic Wheel.

Zulu from Aberdeen had a season’s best with 46.14 points. Skating to "Aladdin", they had some of the fastest twizzles in the competition. They also had interesting features in their Artistic Line.

Close on their heels, in third place was Solway Eclipse from Dumfries who scored 46.03 points. Apart from a fall in the Twizzles, they had a solid skate with deep knee bends and good speed across the ice, especially in their Pivot Block.

Ice Unite, Wight Crystals and Amici also competed in this division.


Adult
Always a very popular category, this competition was no different with 7 teams skating on the Sunday. The scores were extraordinarily close between all 7 teams and the competition was fierce for the top spot with 0.22 points difference between first and second place.

Winning the Adult category was Northern Stars from Hull with 25.67 points, earning them a season’s best. Wearing flapper dresses, they had a solid routine with nice knee bends throughout. They maintained their theme throughout.

In second place, with 25.45 points was Bladerunners from Altrincham. As has come to be expected now from this team, there was smooth skating to their "Adele" routine and clean, matching extensions throughout.

In 3rd place was Starlight Tornado from Stirling. They improved their score greatly from the last competition, earning 23.12 points. Skating to a Scottish themed programme, they were a hit with the local audience!

Results - TOP 3

Trophy d'Ecosse 2020
Dumfries (GBR)
FEB 07, 2020 - FEB 08, 2020

Mixed Age
TEAM Score
1Gosport Allstars (GBR)51.25
2Team Zulu (GBR)46.14
3Solway Eclipse (GBR)46.03

Senior
TEAM Score
1NOVA (AUS)101.24
2Zariba (GBR)95.32

Senior
TEAM Score
1NOVA (AUS)101.24
2Zariba (GBR)95.32

Junior
TEAM Score
1Festa Aboensia (FIN)116.59
2Solway Stars (GBR)102.01

Novice A
TEAM Score
1Filiae Aboenses (FIN)60.81