Rebecca et Nadine, deux patineuses suisses à l’étranger

Rebecca et Nadine, deux Suissesses qui patinent cette saison avec une équipe étrangère. 

Elles ont patiné de nombreuses années en Suisse, mais représenteront une autre nation sur la glace des championnats du monde de Stockholm ce week-end. Zoom sur Rebecca qui patine depuis cette saison avec les Zoulous (FRA) et Nadine qui vivra ses 2èmes championnats du monde avec l’équipe canadienne des Nexxice!

 

Racontez-nous vos histoires, comment et où avez-vous commencé à patiner, et pourquoi avez-vous choisi de rejoindre une équipe à l'étranger ?
Rebecca :
J'ai commencé à l'âge de 4 ans dans le club de patinage de Burgdorf (SUI) après avoir vu un spectacle et dit à ma maman : « c’est exactement ça que je veux faire ». J’ai patiné dans ce club jusqu’à l’année passés. Malheureusement, l'été dernier, l'équipe senior a été dissoute. Comme je ne voulais pas arrêter la synchro, j'ai décidé de faire partie d'une équipe à l'étranger et je suis allé en France.
Nadine : Quand j'avais 4 ans, j'ai commencé les cours de patinage pour enfants au club Burgdorf (SUI), puis j'ai commencé le patinage synchronisé à l'âge de 8 ans. Pendant quelques années, je faisais également des compétitions d’individuel en parallèle, mais en fait, j'ai toujours mis l'accent sur le patinage synchronisé. Au cours de l'été 2015, après les Championnats du monde à Hamilton, au Canada, j'ai participé au " Nexxice International Camp " avec une coéquipière. Pour la première fois, j’ai réfléchi sérieusement à ce que ce serait de passer une année à l'étranger et de patiner dans l'une des meilleures équipes.

Comment êtes-vous entrées dans vos équipes ?
R :
J'ai écrit un e-mail au formateur et il m'a invité pour un week-end d’entraînement où d'autres personnes intéressées ont participé. Après ce week-end, il a décidé qui avait le niveau et qui ne l'avait pas. Ensuite, c'était à moi de décider.
N : J'ai contacté la coach par e-mail quelque temps après le camp. Mais normalement des essais ont lieu.

Que fais-tu en dehors des entrainements ? 
R : Je vais dans une école de langue à côté des entraînements pour améliorer mon français en plus du patinage.

Strutting into 🇨🇦Nationals like... #hehe #NEXXICE

Une publication partagée par Nadine Banholzer (@nadineb__) le

Quelles ont été vos premières impressions avec vos nouvelles équipes ? 
R : J’ai déjà beaucoup aimé le week-end d’entraînement. Mes premières impressions ont donc été positives. Au début, c'était un peu difficile parce que la barrière de la langue existait encore un peu, mais cela a rapidement disparu.
N : Au cours de ma première année, j'étais bien sûr nerveuse parce que je ne savais pas à quoi m'attendre. Différentes organisations, méthodes d’entraînements, procédures et bien sûr une langue étrangère. Mais pour beaucoup de mes coéquipières, c'était aussi leur première année avec les Nexxice. Nous avons tous dû apprendre beaucoup de nouvelles choses et travailler dur ! Mais tout le monde était toujours prêt à planifier sa vie autour des entrainements pour pouvoir y être à 100%.

Quelles sont les principales différences en matière d’entraînements par rapport à la Suisse ?
R : Dans l'ensemble, il n'y a pas de très grandes différences. Une différence est la division des entraînements. En Suisse, nous avons eu l'entraînement de condition physique et de force une fois par semaine 2h toute l'équipe ensemble. Ici nous avons 2x45min en 3 groupes. Les périodes de glace sont également mieux réparties. Nous travaillons davantage avec des vidéos, c'est-à-dire pendant les entraînements, les formations sont filmées puis analysées directement.

Quelles ont été les plus grandes difficultés à surmonter ?
R : La plus grande difficulté était clairement d'oser faire le pas. J'avais aussi un peu peur de la réaction de mes anciens membres de l'équipe parce que je suis passé à une équipe avec laquelle nous étions en compétition, même si l'écart devenait de plus en plus grand. Mais j'ai eu le soutien de tout le monde, ce qui a facilité ma décision.
N : Ne connaître personne, trouver une situation de logement convenable et le transport pour aller aux entraînements. Les distances sont complètement différentes de celles de la Suisse. En Suisse, je me rendais à la patinoire en 5 minutes de vélo et ici, il faut parfois jusqu'à 2 heures en voiture (avec des embouteillages).

Quels ont été les meilleurs moments ?
R : Je ne peux pas dire exactement quels ont été mes meilleurs moments. L'un d'eux était pour moi le résultat après le programme court à la Spring Cup (Milan). Sinon, c'est toujours agréable d'être sur la route avec l'équipe et de voyager ensemble aux compétitions.
N : Il y a eu différents beaux moments tout au long de l'année. De nouvelles amitiés, les progrès que j'ai faits personnellement, mais aussi avec l'équipe et bien sûr pour couronner la saison, ma première médaille à un championnat du monde !

Nous sommes à la fin de la saison, quel état êtes-vous et votre équipe sur le chemin de Stockholm ?
R : Après une saison mouvementée, nous avons gardé la tête froide et nous avons pu bien nous préparer pour les championnats du monde ces dernières semaines. Nous avons optimisé les deux programmes et nous sommes très heureux d'exécuter nos programmes une dernière fois dans cette patinoire !
N : Nous venons de passer quelques jours à Vienne pour nous entraîner. Mais nous sommes maintenant impatients de montrer à Stockholm ce sur quoi nous avons travaillé toute l'année.

Qu'en est-il de l'avenir, allez-vous faire une saison de plus ?
R : J’aimerais continuer, je ne me sens pas encore prête à m'arrêter.
N : Malheureusement, le patinage artistique synchronisé est un sport assez coûteux et je ne sais pas encore ce que l'avenir m'apportera.

Dans cinq ans, comment et où voyez-vous votre carrière de patinage ?
R : Hmm question difficile...... honnêtement je ne peux pas dire exactement, soit je serai dans 5 ans à mes 10èmes championnats du monde senior, ce qui était mon objectif depuis le début, soit je deviendrai co-coach...... mais certainement toujours lié au sport. Et bien sûr, j'espère que le patinage synchronisé aura fait le saut vers les Jeux Olympiques et même que j’aurai pu y participer pleinement.
N : Je sais en tout cas que je veux transmettre les connaissances que j'ai pu acquérir au cours de ces 2 années ! Mais je n'ai encore rien planifié de spécifique et je laisserai tout venir à moi.

Que diriez-vous, que conseilleriez-vous à quelqu'un qui veut aller à l'étranger comme vous ?
R : Je lui conseillerais simplement de le faire. C'est une expérience que personne ne peut vous enlever, qu'elle soit positive ou négative. Vous apprenez toujours quelque chose de nouveau et élargissez votre horizon.
N : Vas-y! Ce n'est pas facile dans un autre pays, tout seul, sans un environnement stable pour redémarrer ! Mais cela vaut vraiment la peine d'essayer !

La Suisse étant absente ce week-end, Rebecca et Nadine patineront toutes les deux aux championnats du monde avec une autre équipe ce week-end à Stockholm. Restez connectés sur Jura Synchro pour découvrir des articles et des photos de la compétition ! 





Jura Synchro veut rester un média gratuit et de qualité pour les fans de patinage synchronisé dans le monde.

Vous avez désormais la possibilité de soutenir les personnes qui s’engagent pour ce sport, donnent de leur temps, analysent et écrivent bénévolement des articles au travers de Jura Synchro. Vous avez aimé l’article ci-dessus? Soutenez maintenant Céline Joray qui a créé cet article en lui versant un pourboire au travers de la plateforme sécurisée PayPal. C’est très simple et, selon votre pays et depuis un ordinateur, vous n’avez même pas besoin de compte pour récompenser votre correspondant, uniquement d’une carte de crédit.
Quelque soit le montant, 2$, 5€, 9£ ou plus... l’intégralité des bénéfices sera redistribuée à Céline Joray . N’hésitez plus et faites un geste maintenant!

Rebecca and Nadine, those Swiss skaters abroad

Rebecca and Nadine, two Swiss athletes skating this season with a foreign team.

They have skated for many years in Switzerland but will represent another nation on the ice at the World Championships in Stockholm this weekend. Zoom in on Rebecca who skates since this season with the Zoulous (FRA) and Nadine who will skate her 2nd Worlds with the Canadian Nexxice team!

Tell us your stories, how and where you started skating, why did you choose to join a team abroad?
Rebecca: I started at the age of 4 in the Burgdorf Skating Club (SUI) after watching a show and said to my mom "that's exactly what I want to do". I skated in that club until last year. Unfortunately, last summer, the senior team was dissolved. As I didn't want to stop synchro, I decided to be part of a team abroad and I went to France.
Nadine: When I was 4 years old, I started skating lessons for children at the Burgdorf Club (SUI), then I started synchronized skating at the age of 8. For a few years I was also competing as an individual in parallel, but in fact, I always focused on synchronized skating. During the summer of 2015, after the World Championships in Hamilton, Canada, I participated in the Nexxice International Camp with a teammate. For the first time, I thought seriously about what it would be like to spend a year abroad and skate in one of the best teams.

How did you get into your teams?
R:
I wrote an e-mail to the trainer and he invited me for a training weekend where other interested people participated. After that weekend, he decided who had the level and who didn't. Then it was up to me to decide.
N: I contacted the coach by e-mail sometime after the camp. But normally tests take place.

What are you doing out of practice? 
R: I go to a language school next to the training sessions to improve my French in addition to skating.

Strutting into 🇨🇦Nationals like... #hehe #NEXXICE

Une publication partagée par Nadine Banholzer (@nadineb__) le

What were your first impressions with your new teams?
R: I already really enjoyed the training weekend. So my first impressions were positive. At first, it was a bit difficult because the language barrier still existed a bit, but it quickly disappeared.
N: During my first year, I was, of course, nervous because I didn't know what to expect. Different organizations, training methods, procedures and of course a foreign language. But for many of my teammates, it was also their first year with the Nexxice. We all had to learn a lot of new things and work hard! But everyone was always ready to plan their lives around training so they could be 100% there.

What are the main differences in training compared to Switzerland?
R: Overall, there are not very big differences. One difference is the division of the workouts. In Switzerland, we had fitness and strength training once a week 2h the whole team together. Here we have 2x45min in 3 groups. Ice periods are also better distributed. We work more with videos, i. e. during training sessions, the training sessions are filmed and analyzed directly.

What were the greatest difficulties to overcome?
R: The biggest difficulty was clearly to dare to take the step. I was also a little afraid of the reaction of my former team members because I switched to a team with which we were competing, even though the gap was getting bigger and bigger. But I had everyone's support, which made my decision easier.
N: Do not know anyone, find a suitable housing situation and transportation to go to workouts. The distances are completely different from those in Switzerland. In Switzerland, I went to the ice rink in 5 minutes by bike and here, it sometimes takes up to 2 hours by car (with traffic jams).

What were the best times?
R: I can't say exactly what my best moments were. One of them was for me the result after the short program at the Spring Cup (Milan). Otherwise, it's always nice to be on the road with the team and travel together to competitions.
N: There were various beautiful moments throughout the year. New friendships, the progress I have made personally, but also with the team and of course to crown the season, my first medal at a world championship!

We are at the end of the season, what state are you and your team on the way to Stockholm?
R: After a busy season, we kept a cool head and have been able to prepare well for the world championships in recent weeks. We have optimized both programs and we are very happy to run our programs one last time in this rink!
N: We have just spent a few days in Vienna to train. But we are now looking forward to showing Stockholm what we have been working on all year.

What about the future, are you going to do one more season?
R: I'd like to continue, I don't feel ready to stop yet.
N: Unfortunately, synchronized figure skating is a pretty expensive sport and I don't yet know what the future will bring me.

In five years, how and where do you see your skating career?
R: Hmm difficult question....... honestly I can't say exactly, either I will be in 5 years at my 10th senior world championships, which was my goal from the beginning, or I will become co-coach....... but certainly, always related to sport. And of course, I hope that synchronized skating will have made the leap to the Olympic Games and even that I could have participated fully.
N: I know in any case that I want to transmit the knowledge that I could acquire during these 2 years! But I haven't planned anything specific yet and I'll let it all come to me.

What would you say, what would you advise to someone who wants to go abroad like you?
R: I would simply advise him to do so. It is an experience that no one can take away from you, positive or negative. You always learn something new and broaden your horizon.
N: Go for it! It's not easy in another country, all alone, without a stable environment to restart! But it's really worth a try!

With Switzerland missing this weekend, Rebecca and Nadine will both skate at the world championships with another team this weekend in Stockholm. Stay connected on Jura Synchro to discover articles and photos of the competition!





Jura Synchro wants to remain a free and quality media for synchronized skating fans around the world.

You now have the opportunity to support people who commit voluntarily to this wonderful sport, give their time, analyze and write articles for Jura Synchro. Did you like the news above? Support now Céline Joray who wrote this article by giving a tip through the secure PayPal platform. This is very easy and depending on your country and using a computer you do not even need an account to reward your correspondent; only a credit card.

Whatever the amount, 2$, 5€, 9£ or more... all the profits will be redistributed to Céline Joray . Do not hesitate and help now!

Latest news


Advertising

On SynchroBook

More about this competition