ISU

Des nouvelles fraîches de Francfort


Image

Chaque année, un important séminaire se déroule à Francfort en Allemagne. Il fixe les nouvelles réglementations internationales en matière de patinage synchronisé. /Credits: Sebastien Muller

Le séminaire international de patinage synchronisé s'est tenu il y a quelques jours à Francfort, en Allemagne. Des juges, des contrôleurs et spécialistes techniques, ainsi que des opérateurs de données et de retransmission ont pris part à ce séminaire visant à fournir à toutes les personnes impliquées dans la discipline, toutes les nouveautés à connaître pour se préparer pour la nouvelle saison.


Pour nous expliquer les principaux sujets de discussion du séminaire et les changements majeurs dans les règlements la saison prochaine: Tony Krähenbühl, jeune juge international et futur contrôleur technique qui a assisté au séminaire cette année. Il nous aide à y voir plus clair.

Premièrement, en quoi consiste ce séminaire?
Tony Krähenbühl: Chaque année, le comité technique apporte des modifications considérables dans les règlements. Il utilise ce séminaire rassemblant des représentants de toutes les fédérations comme une occasion pour informer des principaux changements. Mais ce n’est pas tout, ce séminaire est également organisé chaque année pour promouvoir les nouveaux officiels internationaux (juges, TC, TS) et recertifier les administrateurs existants, en s'assurant que les personnes qui officient dans notre discipline sont au courant des derniers changements et sont capables de garantir un travail de qualité lors de chaque événement.

Comment cela se passe concrètement? 
La première partie de la semaine est destinée aux techniciens (contrôleurs, spécialistes). Ils passent généralement par tous les changements. Ils apportent des corrections et des propositions, discutent des cas particuliers, et s'assurent que les règles sont conformes pour la prochaine saison. Parallèlement à cela, plusieurs types d'examens sont organisés: certains espèrent réussir leur première nomination en tant qu'officiel international, et d'autres tentent de renouveler leur certification. La deuxième partie de la semaine est réservée aux juges et aux "referees". Là aussi, certaines directives de jugement sont modifiées et les participants peuvent compter sur la présence des meilleurs modérateurs afin d'affiner leurs compétences en matière de jugement. Ils passent également des examens à la fin de la semaine.



Image
Cette année, les équipe pourront atteindre un niveau 4 dans l'élément d'intersection et dans les moves. /Credits: Sebastien Muller


Quelles seront les principales nouveautés et changements dans les programmes la saison prochaine?
Eh bien, cette année ne verra pas de modifications en profondeur dans les points, mais cela sera plutôt une saison de consolidation avec des éléments mieux définis. Disons que l'un des principaux changements cette année est l'introduction des éléments d'Intersection de niveau 4 et l'élément Move de niveau 4. Les équipes ont ainsi plus de possibilités de gagner des points et le panel technique peut mieux différencier les niveaux de difficulté.
Une autre chose pourrait être la réduction du nombre d’éléments artistiques cette saison pour les Juniors et les Seniors (seulement 1 et 2 respectivement, au lieu de 2 et 3 précédemment). Les exigences pour l'élément Move dans le programme court ont également changé puisque tous les patineurs devront à présent réaliser les spirales. Mis à part cela, les programmes seront structurés de la même manière de celle que nous avons vue jusqu'à présent. La saison prochaine pourrait rencontrer plus de surprises et de changements.

Depuis quelques années, la tendance générale était de permettre davantage de liberté dans les programmes, notamment en termes de créativité. Est-ce toujours le cas?
La créativité est et reste fondamental à notre sport. Le comité technique SYS travaille encore beaucoup dans ce sens. Cependant, il doit encore s’assurer que la créativité des équipes et des entraîneurs soit maintenue dans une sorte de cadre afin que les officiels puissent toujours faire un travail efficace et précis pendant les compétitions. Leur liberté de création reste bien sûr une priorité lors de la construction des programmes et les règlements tentent vraiment de préserver cela. Mais la créativité évolue constamment, les équipes proposent chaque année des programmes de plus en plus étonnants avec toujours de nouvelles idées auxquelles personne n'a jamais pensé. Le comité technique doit donc s'assurer que nous sommes toujours capables d'évaluer ces éléments lors des compétitions, tout en fournissant aux équipes des indications sur l'orientation générale que prend notre sport. Je pense que les équipes ont beaucoup d'espace et de liberté pour exprimer leur créativité quand je vois les belles choses que nous avons la chance de voir chaque année. Mais encore une fois, la créativité évolue et notre sport essaie constamment de trouver le meilleur compromis.

Pour la saison prochaine, à quoi faudra-t-il faire particulièrement attention dans les programmes? Ou que faudra-t-il vraiment soigner?
Je pense que l'athlétisme sera la clé cette saison. Avec le rêve olympique à l’esprit, nous voulons vraiment que nos athlètes fassent preuve de compétences incroyables, que ce soit par leur flexibilité dans l’élément Move, leur force dans les "Group Lifts" (portés) ou dans la qualité de leurs séquences de pas. Ce sont les éléments qui changent le plus d'une année à l'autre et ce sont également les plus difficiles pour les panels techniques. Mais comme dit précédemment, la créativité fait battre notre cœur. Chaque équipe doit s’efforcer de faire preuve de toujours plus d'imagination.

Merci Tony pour ces informations!
Pour aller plus loin dans les règlements, consultez les dernières communications de l'ISU!

ISU

Fresh news from Frankfurt Seminar


Image

Every year, a major seminar takes place in Frankfurt, Germany. The goal is to set the new international regulations for synchronized skating. / Credits: Sebastien Muller

Frankfurt Global Seminar took place a few days ago in Germany. Judges, technical controllers, technical specialists, data and replay operators took part in this seminar that aims at providing all the people involved in one discipline all the new stuff they need to know to prepare for the new season.


To explain the main changes in regulations next season, we asked Tony Krähenbühl, a young international judge and future technical controller. He helps us to understand more clearly the different topics.

First of all, what is this seminar?
Tony Krähenbühl: Every year, each Technical Committee makes tremendous changes in the rules and they use this gathering of people from all federations as an opportunity to inform officials taking part in this seminar about those new changes. But that’s not all they do, every year they put in place this seminar to promote new international officials (judges, TC, TS) and recertify existing ones, making sure people officiating in our discipline are aware of the most recent changes and able to maintain top standards of quality at every event throughout the years.

What are you doing exactly?
The first part of the week is destined to the technical people (controller, specialist). They usually go through all the changes, making corrections and propositions, discussing special cases, making sure the rules are ready for the next season for coaches and teams. Parallel to that are their personal goals during this seminar, namely passing exams for first appointment of international official or recertification. The second part of the week is for judges and referee, where they also go through changes in the judging guidelines and use the presence of top moderators to practice their judging skills. Same exams are also for them at the end of the week.



Image
This year, the teams will have the opportunity to reach level 4 in the Intersection Element and in the Move Element. / Credits: Sebastien Muller


What will be the main changes in the programs next season?
Well, it is not one of those year where the rules are changed from the roots up, but rather one where all elements get better definitions and better criteria. One of the main changes this year is the introduction of the Intersection Element Level 4 and Move Element Level 4. With this, the teams have more opportunities to score higher and the Technical Panel can better differentiate between difficulty levels. Another thing might be the reduction of the number of Artistic Element this season both for Junior and Senior (only 1 &2 respectively, instead of 2 & 3 previously). The Move Element saw a variety reduction in the Short Program with the requirement change that skaters will only have to present spirals by the entire team now. Other than that the programs will not be structured in a totally different way than we have seen so far. Next season might encounter more surprises.

Since a few years now, the general trend has been to allow more freedom for teams, especially in terms of creativity. Is this still the case?
Creativity was and remains the keyword of our sport. The SYS Technical Committee very much still works toward that. However, they still have to make sure that teams’ and coaches’ creativity is in alignment with some kind of frame so that officials are still able to do an efficient and precise job during competitions. Their freedom is, of course, a priority when building their programs and the rules very much try to preserve that. But creativity is constantly evolving, teams come up every year with astonishing programs and always presenting new stuff no one ever thought about. The SYSTC has to make sure that we are still able to mark those things at competition and provide some directions to teams in relation to the more general direction our sport is taking. I think teams very much have the space and freedom to express their creativity when I see the beautiful things we are lucky enough to see every year. But again, creativity is evolving and our sport is constantly trying to find the best compromise.

For next season, what will it take to pay particular attention in the programs? Or what will it really take care of?
I think athleticism is key. With the Olympic dream in mind, we really want our athletes to show incredible skills, be it in their flexibility in the Move Element or strength in the Group Lifts or steps quality in their Step Sequences. These are the most changing elements from one year to another and are also the most challenging for technical panels. But as said before, creativity is what makes our hearts beat. Presenting new imaginative things is something every team should strive for.

Thank you Tony for this information!
To go further in the rules, check out the latest ISU communications!